jeudi 23 septembre 2010

AVATAR EDITION SPECIALE


La vague est passée. La révolution© Avatar a fini par s’abîmer dans toutes les galeries commerciales sous forme d’étals à perte de vue et de PLV autoritaires et dominantes. Mais déjà la marée reflue et, en ce mois de Septembre 2010, Avatar est de nouveau exploité en salle pour proposer un montage inédit serti de neuf nouvelles minutes.

Il est amusant de constater que ceux qui nous chantaient les louanges du film de cette insupportable tête de con égocentrique de Cameron, en célébrant son unique et totale perfection, sont les mêmes qui viennent nous ressortir leur flutiaux pour nous bassiner d’une nouvelle sérénade sanctifiant cette version allongée. Amélioré, le rythme ; harmonisé, le montage ; sublimé, le mixage, le film avait beau être parfait, subtil jus des Dieux dont la narration concentrait en son cœur l’ensemble des mythes de l’Humanité (en quelques mots ta maman elle est gentille et ton papa il est méchant), le voila dorénavant drapé d’une nouvelle Grâce, à tel point que certains se demandent si la pellicule ou les galettes transportant l’Œuvre ne devraient pas être considérés comme bénis.
Quand on pense que les médias officiels ont relayé le soixante dixième anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux et qu’il n’y a eu que quelques commentaires désabusés sur la scène de chasse à la vache pandorienne découverte dans le nouveau montage, il est évident, même pour nous au blog des films de merde, qu’il y a là un mépris évident qui suinte de l’ostracisme cynique qu’éprouve nos élites, nos dirigeants ainsi que l’ensemble des critiques…

Heureusement, ont fleuris cet été quelques articles amusant d’exégètes zélés tentant par tous les moyens de s’auto convaincre de l’importance historique du film. Présentant bien souvent comme fines analyses de vulgaires paraphrases toutes molles, ils reviennent sans cesse sur les raisons de ce succès. Car cette douzaine d’élus de leurs postes de vigie, du haut de leurs blogs, de fin fond de leurs colonnes ou de leurs forums, ont su voir la vérité au-delà du pessimisme blasé et unilatéral d'une promotion bâclée.

Depuis, ces pèlerins foulent chaque recoin de l’internet pour répandre la bonne parole. Les pénitents se sont fait prêtres et leurs blogs, colonnes et forums sont devenus des églises. Le blogueur Rafik Djoumi est devenu chroniqueur régulier au site d'Arrêt Sur Image, le webzine DVDvision tente d’exister en surfant sur le succès du film en y collant de si prêt que leur site internet semble n’être qu’un misérable objet promotionnel de la Fox, le journaliste Arnaud Bordas, transfuge ex Mad Movies ayant intégré les rangs du Figaro, a connu son heure de gloire en pourfendant le dragon téléramesque lors d’un débat télévisé aussi trépidant qu'un mauvais Lelouch.

A l’instar de ces désespérés qui reconnaissent en Avatar la cristallisation de tous leurs fantasmes cinématographiques et qui deviennent tour à tour les marchands du temple cameronien, le blog des films de merde réclame lui aussi sa part du gâteau. Nous aussi on a capté que la licence était porteuse et c’est pétri de la même vanité que nous revenons sur Avatar car visiblement les chefs d’œuvre de notre époque ont besoin de se faire remonter tous les six mois pour continuer à exister. Il n’est donc pas exclu qu’on revienne participer, nous aussi, à l’hégémonie culturelle du vilain petit canard de la Fox...

21 commentaires:

Guigro a dit…

Hihi le fait de faire de cette petite notette l'événement de la rentrée du blog, alros que cette note parle elle meme du non evenement relayé avec grand mal par les sponsors bleuis, je trouve ca très drole!

Tsyal49 a dit…

ce qui me fait le plus sourire sur cette article, c'est que ceux qui déteste ce film en parle presque plus que ceux qu'il l'ont aimé.

junko a dit…

Franchement, si tu veux pas que je vienne me foutre de ta gueule et de ton site, viens pas ici commencer à me titiller.

Parce que si je ne fais pas état de toutes les découvertes pittoresques et fascinantes que j'ai fait sur ton site, c'est bien parce qu'il me reste un peu de pitié...

(en tous cas j'ai hâte de lire ton roman)

Anonyme a dit…

avatar c'est juste un gros remake qui coute cher de aquablue, il commence a manquer d'inspiration Cameron, a se demander si il en a déjà eu, sinon bien cool ton blog, bravo.

serow a dit…

et tout ses putains de consomateurs a qui la pub a dit "le film est genial" et qui ressortent de la salle sans avoir rien compris et qui disent pour masquer leurs géne "le film est sublime"(si la pub ,les médias et coca le disent c'est que c'est vrai)
sa m'enerve

BunkerBoy a dit…

@ Tsyal49

Je prendrai moins de pincettes que Junko, car je n'éprouve que rarement de la pitié...

J'ai survolé ton site, et en dehors du fait que tout soit écrit dans un style digne d'un lycéen pas franchement littéraire, il n'y a que très peu de phrases sans faute d'orthographe et/ou de syntaxe affligeantes...

Allez, pour ta gloire, je te cite :

"ses scènes supplémentaires mon contrains à faire des modifications "

9 mots : 3 fautes

Normalement on devrait écrire ça comme ça : "CES scènes supplémentaires M'ONT CONTRAINT à faire des modifications".

Et encore je suis sympa, je ne fais pas d'autres citations car il y aurait matière à en faire tout un livre (sic)

Si les 400 pages de ton livre sont de cet acabit, ça risque d'être relativement pénible à lire !

Certains films ont les fans qu'ils méritent...

Poupi a dit…

@Tsyal49 :

Tu as réussi à résumer le peu qu'il y avait à dire sur ce film :

"il faut le reconnaitre, l’histoire en elle-même ne vole pas très haut."

Après dire que le jeu d'acteur est éblouissant, je trouve ça un peu osé tout de même.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis fais chié durant la séance, mais 2h45 pour un scénario qui tient en deux lignes, je trouve que c'est un peu sodomiser une mouche (chacun ses goûts après).

Heureusement que techniquement c'est bien foutu (en même temps avec le budget, heureusement qu'on a pas eu une de la CG moche et mal incrustée), par ce qu'en dehors de ça c'est un peu le néant.

Par contre, par pitié, va lire deux trois documents sur 'le site web pourlesnuls' si tu ne veux pas crever les yeux des internautes égarés dans ce coin du web. Et pour ta gouverne, le Comic Sans MS c'est au graphisme ce que pourrait être le mélange nuoc mam/nutella pour un amateur de bonne bouffe.

Avec un ou deux gif animé, tu aurais presque pu égaler les pages webs des années 90.

Anonyme a dit…

Avatar = Pocahontas 2.0

Anonyme a dit…

Maigre compensation pour mon fric. J'espère que tu fais pas ça avec tous tes clients.

Marki a dit…

Pas besoin de voir Avatar, j'ai déjà vu Pocahontas.

Oui-Oui a dit…

Ouais moi aussi, c'est mon film préféré. Pourquoi y a Pocahontas dans Avatar ?...

Anonyme a dit…

Dis moi Melvin euh Junko... tu avais pas tournée quelques courts métrages (pas de point d'interrogation, ce n'est pas une question en fait)? Seraient ils disponibles?

junko a dit…

Si si, je suis sur le montage du premier, mais j'ai toujours pas fini et pour l'instant j'ai gras de taf, ce qui m'empêche également de mettre à jour ici...
Après ce petit film est plus un essai qu'un véritable court métrage. Mes potes on continué et en ont tourné deux autres mais je n'étais pas dispo sur les tournages et je les ai toujours pas vu.
J'essaye de m'y remettre en Janvier, pour l'instant je suis sur la BD de Speedball et j'ai pas mal d'autres illus à faire en Décembre avant.

Anonyme a dit…

Petite rectification : avant d'être un blogueur Rafik Djoumi est un journaliste (et un vrai, du genre à aller chercher ses infos lui-même) qui a interviewé pas mal de pointures (notamment pour Mad Movies) et écrit plusieurs bouquins richement documentés sur, notamment, Lord of the Rings et George Lucas.

D'ailleurs qu'on soit d'accord avec ses avis ou pas difficile de nier son érudition et la cohérence de ses analyses (je pense que tu es d'accord là-dessus).

junko a dit…

Bien sûr, mais je pensais que le sarcasme était évident...

Après la cohérence de ses avis, oui, euh... J'ai noté quand même des trucs pas très cohérent chez lui, par exemple il fustige les critiques qui font une projection politique sur Avatar, alors qu'il a fait la même (et d'une manière plutôt grossière) avec WOTW (cf son blog)...
Je reconnais cependant son érudition et il mérite toujours d'être écouté, c'est un fait, même si il casse les couilles à tout le monde parce qu'il a lu Joseph Campbell et qu'il est toujours prêt à raconter n'importe quoi pour défendre Avatar, un film qu'il considère comme rejeté et méprisé par la critique.
Sa performance dans l'émission TV d'ASI était assez fendard, avec son lot d'absurdité (notamment ses bafouillages sur la dimension mythologique ou archétypale des personnages censés justifier une écriture caricaturale).

M'enfin je préfère voir les anciens de MM chez Arrêt Sur Images que dans le figaro comme Bordas

lou a dit…

pour se faire une petite idée de la valeur de Arret sur Image il y a le film de pierre Carles "enfin pris"...

junko a dit…

C'est vrai, mais entre le Figaro et Arrêts sur images, je fais quand même une différence...

Chuck a dit…

moi non plus je l'ai pas aimé Avatar, mais en fait ... tu l'as pas vue la version longue c'est ça?
C'est pas censé être un blog ciné? Je suis un peu perplexe quand à la pertinence de cet article...

junko a dit…

Ben moi c'est ton commentaire qui laisse perplexe...

Anonyme a dit…

Avatar est une merde sortie du rectum de Satan.
Point.

Sarah a dit…

Ah enfin quelqu'un qui n'est pas en admiration devant avatar! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule!
Excellent style d'écriture d'ailleurs ;)